l'usine

Vous voici sur le site des riverains de CCB ... VOTRE site.

Le 11 novembre 2019, un séisme d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter se produit en Drôme-Ardèche. Ce séisme intrigue immédiatement les sismologues :

  • peu de répliques ;
  • le point de démarrage du tremblement de terre se situe à environ 1 km de profondeur contre 5 à 10 km de profondeur pour un séisme classique de cette magnitude.

En décembre 2019, un groupe de scientifiques du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) estime qu'une carrière de calcaire exploitée par Lafarge depuis 1833 sur la commune du Teil a pu faciliter le déclenchement du séisme. "Les perturbations générées par les tirs
de carrière répétés sur des décennies ont pu faciliter l'apparition du séisme" (extrait du rapport CNRS).

De son côté, LafargeHolcim France explique "ne pas être qualifiée pour approuver ou contester l'analyse du CNRS. La seule démarche que puisse entreprendre l'entreprise est de permettre à ces recherches de se poursuivre."
"A ce jour et à sa connaissance, aucun cas de tremblement de terre au monde n'a été rattaché à une activité de carrière similaire à la situation du Teil, c'est-à-dire une exploitation à ciel ouvert sans galeries souterraines." (extrait du communiqué LafargeHolcim France).

Les experts du CNRS devraient rendre leurs conclusions au printemps 2020.

(Source : Radio France)


l'usine